Elle est généralement la hantise de diverses personnes dès lors qu’une soirée football prend place… La règle du hors-jeu est souvent le cliché auprès des néophytes du football et pourtant, elle reste relativement simple à comprendre. Bien qu’elle s’adapte à plusieurs situations et que l’arrivée de la vérification par vidéo arbitrage (VAR) ait fait son apparition dans le monde du très-haut niveau, la règle devrait être aisée et évidente pour tous.
L’occasion parfaite de vous expliquer comment fonctionne réellement cette règle du hors-jeu pour que vous soyez un véritable spécialiste lors de votre prochaine soirée football. Avec des exemples concrets, qui plus est !
CC0 : L’art de maîtriser une règle assez simple.
La règle du hors-jeu : la loi 11 du football
On a tendance à dire que les règles du hors-jeu divergent en fonction de la compétition dans laquelle le match en question prend place. Pourtant et logiquement, seules les lois de la FIFA doivent entrer en compte dans les réflexions des arbitres de touche (principaux concernés par cette règle) et ceux de la VAR désormais. Sur 17 règles bien établies, c’est la numéro 11 qui nous intéresse ici.
Quand y’a-t-il hors jeu ?
Il y a deux choses fondamentales à prendre en compte pour comprendre le hors-jeu. Premièrement, le hors-jeu ne peut avoir lieu que dans la seconde partie de terrain, où l’équipe avec le ballon est censée marquer. Un hors-jeu ne peut pas avoir lieu dans sa propre partie de terrain.
Ensuite, un hors-jeu est toujours jugé au départ du ballon. On regarde la position exacte des joueurs et du ballon au moment où ce dernier quitte le pied d’un joueur.
Un hors-jeu a lieu lorsqu’un joueur offensif se trouve entre la ligne de but et les joueurs de l’équipe adverse (sauf le gardien, bien évidemment).
Quelles parties du corps comptent ?
C’est souvent la plus grande interprétation de cette règle et toujours le grand débat à chaque rencontre, le football reste clivant après tout. Rassurez-vous cependant, si vous en êtes là, c’est que vous maîtrisez plutôt bien cette règle.
Sur la même ligne ou derrière le défenseur, la question ne se pose pas mais parfois, un hors-jeu peut se jouer au centimètre près. Le phénomène est même amplifié avec l’arrivée de la VAR qui n’aide en rien à faire avancer l’évolution de cette règle.
Selon les règles de la FIFA, les bras et les mains des joueurs ne doivent pas entrer en ligne de mire pour savoir s’ils sont hors-jeu ou non.
Quand est-ce que le hors jeu ne compte pas ?
Il peut arriver qu’un hors-jeu ne soit pas signalé, même si le joueur se trouve entre la ligne de but et les joueurs adverses. C’est par exemple le cas sur une touche de remise en jeu.
Aussi, deux joueurs ou plus même, peuvent se présenter seuls devant le gardien, notamment lors d’une contre-attaque. Une passe en retrait est alors une solution pour passer le ballon à son coéquipier sans voir l’arbitre assistant lever son drapeau.
Un hors-jeu ne peut jamais être signalé lors d’une passe en arrière.
C’est si simple la règle du hors-jeu ?
Globalement, vous avez toutes les cartes en main et comprenez que cette règle est finalement très simple. Cependant, il arrive très souvent qu’une interprétation soit nécessaire et que la réalité du terrain puisse rattraper cette théorie.
La règle mentionne toujours « l’avant-dernier joueur défensif » pour la ligne du hors-jeu, ce qui veut par exemple dire qu’en cas de sortie du gardien, il faudra deux joueurs de champ adverses pour éviter à un attaquant de se trouver hors-jeu. Cela peut arriver sur un cafouillage ou suite à un corner.
Sans toucher le ballon et bien qu’il ne soit pas toujours sanctionnable dans ces cas-là, un joueur peut faire action de jeu et gêner un défenseur ou un gardien tout en étant hors-jeu. Dans ce cas, la faute se doit d’être sifflée mais une fois de plus, elle fait appel à l’interprétation et au sens du jeu de l’arbitre.
Enfin, un ballon dévié remet-il un joueur en jeu s’il était sur une position de hors-jeu ? Si sa déviation est volontaire, non. Si elle ne l’est pas et que le ballon sort par exemple, d’un cafouillage ou d’une erreur, alors oui.