Première étape du triptyque des classiques ardennaises, la plus importante des courses néerlandaises est un passage obligatoire entre Paris-Roubaix et le prochain Monument prévu dimanche 21, à savoir Liège-Bastogne-Liège. L’occasion évidente pour retrouver notre pronostic sur l’Amstel Gold Race et son fameux Cauberg où sans surprise, l’ensemble des outsiders tenteront de résister aux assauts de Mathieu Van Der Poel.
Le grand homme de ce début de saison est bien évidemment le favori et d’autant plus en l’absence du tenant du titre, Tadej Pogacar. D’autres coureurs pourraient néanmoins avoir les faveurs d’un pronostic cyclisme au cours d’une période toujours aussi dense pour les suiveurs dans ce fameux printemps des classiques. Direction le Limbourg !
Cosnefroy sur le podium ? Pronostic sur l’Amstel Gold Race 2024
Quand son équipe marche, Benoit Cosnefroy va fort. C’est un fait répété depuis plusieurs saisons pour le Normand, toujours resté chez Decathlon – AG2R. Et s’il peut prétendre aux faveurs d’un pronostic sur l’Amstel Gold Race et notamment sur un podium, c’est tout simplement parce que sa forme est étincelante et que son équipe est l’une des meilleures depuis le début de la saison. En réalité, la formation de Vincent Lavenu attaque ce triptyque Belgo-néerlandais avec la cinquième place au classement World Tour et une victoire obtenue mercredi sur la Flèche Brabançonne.
Impérial sur la semi-classique belge, celui qui sera le leader de sa formation dimanche fut étincelant. Il s’est même permis le luxe (ou la folie) de tenter un coup très loin de l’arrivée, à l’instar des habitudes prises par les cadors de la discipline ces dernières années. Cela est de très bon augure avant l’Amstel et alors que MVDP voudra probablement assommer la concurrence à plusieurs dizaines de kilomètres de l’arrivée comme sur Paris-Roubaix, Cosnefroy semble être l’un de ceux les plus aptes à le suivre.
Avec un calendrier moins dense que lors des précédentes années mais surtout une forme qui est peut-être la meilleure de sa carrière, Cosnefroy est l’une des raisons qui explique le début de saison parfait de l’équipe française. Avec déjà quatre bouquets en 2024 et sa période favorite en approche, le coureur de 28 ans pourra faire parler son panache dimanche. Et on espère le voir accrocher un podium qui n’aurait finalement, rien d’étonnant.
Pronostic vélo sur l’Amstel Gold Race
Avec 33 difficultés à passer, 253,6 kilomètres et près de 3450 mètres de D+, il faudra parier sur un costaud pour un pronostic vélo sur l’Amstel Gold Race. Et si l’on s’intéresse réellement aux favoris, ils ne sont que très peu nombreux après les nombreuses chutes des semaines passées et l’absence de certains prétendants naturels.
Deuxième la saison passée et en forme, Ben Healy est une grande cote à suivre. Et si l’on s’en tient au parcours toujours aussi complexe, les parties techniques pourraient convenir à Tom Pidcock. Côté Français, Romain Grégoire sera de la partie et l’une des grandes cartes de la Groupama-FDJ.