Les postes au football américain

Table des matières

On pense parfois – à tort – que le football américain est un sport complexe à comprendre. Pour se sortir cette idée reçue de la tête, il peut dans un premier temps, être intéressant de se pencher sur les rôles tenus par les différents joueurs (53 sur une feuille de match NFL) au cours d’un match. Les postes au football américain sont nombreux mais comme dans chaque sport bien connu sur le vieux continent, il est très aisé de faire la différence entre chacun de ces rôles. 

De plus, les morphologies, capacités athlétiques et corporelles permettent de classer les postes par différentes catégories. Quels sont les postes au football américain et comment les reconnaître lors de votre prochaine session télévision ? 

Chaque joueur connaît son rôle. CC0

Dissocier l’attaque et la défense 

S’il est un sport où ceux qui n’aiment pas défendre peuvent trouver le bonheur, il s’agit bel et bien du football américain puisque chaque escouade est présente tour à tour sur le terrain. Un joueur membre de l’unité défensive n’est jamais observé en attaque et inversement (au niveau professionnel). Dans tous les cas, une équipe aligne toujours 11 joueurs par phase

Chaque unité possède donc ses postes particuliers et c’est également le cas pour l’équipe spéciale, la Special Team dans la langue de Shakespeare avec des rôles bien spécifiques durant les phases de transition. Nous y reviendrons. 

Place à la présentation des postes connus en attaque, en défense, puis lors des équipes spéciales. Fort logiquement, les postes peuvent changer et s’adapter en fonction des alignements mis en place par les entraîneurs à chaque nouveau down. Ici, nous présenterons les postes avec des formations classiques. 

Les postes en attaque

C’est de ce côté du terrain que l’on compte les principales stars des championnats comme la NFL. À la passe, à la course ou à la réception, trois types de joueurs ont pris l’habitude de marquer les points de leur équipe. Pourtant, ils ne sont pas les seuls archétypes de joueurs à évoluer en attaque dans ce jeu de gagne-terrain.
 

La ligne offensive

Ils n’ont pas souvent les faveurs du grand public mais sans les membres de la ligne offensive et aussi talentueux que puissent être leurs coéquipiers, l’équipe n’est rien. Avec trois postes bien distincts, la ligne offensive cherche à protéger le lanceur et à bloquer les assauts adverses pour permettre à l’attaque d’établir sa tactique.

Centre

Tête en bas et à l’écoute de la moindre indication de son quarterback, le centre est celui qui met le ballon en jeu lors du fameux snap. Dès cette action effectuée, il doit de suite se relever et empêcher les adversaires d’approcher son quarterback.

Offensive guard

Deux (OG) se situent de chaque côté du centre et doivent, en coordination avec ce dernier, empêcher les adversaires d’accéder à la poche créée par leurs soins. Par certains blocs, ils peuvent tenter de créer une brèche pour un jeu au sol.

Offensive tackle

L’idée est la même pour les OT qui font cependant, preuve de bien plus de mobilité de par leur profil.

Quarterback

À n’en pas douter, le quarterback ou quart-arrière au Canada francophone, est le leader d’une équipe entière. Souvent parmi les capitaines de l’effectif, il est celui qui dirige l’ensemble de l’attaque et met en place la tactique dictée par l’entraîneur.

Dans la plupart des cas, il est le joueur usant de la seule passe vers l’avant autorisée par down. Protégé par sa ligne offensive, il peut courir, lancer ou donner le ballon pour une course de l’un de ses coéquipiers.

postes au football américain Le quarterback donnant la ballon à son running back.

Running back

Voici le fameux coéquipier capable de courir ballon en main et de profiter des blocs de sa ligne offensive à l’intérieur ou l’extérieur de celle-ci. D’une puissance exceptionnelle et doté d’une vitesse folle couplée à une lecture de jeu devant être parfaite, le running back est un joueur clé pouvant également servir de dissuasion lorsque l’équipe veut lancer le ballon plutôt que de jouer au sol avec lui.

En fonction de sa position sur la formation et également les caractéristiques du joueur concerné, le running back peut se spécialiser sur une autre dénomination de poste :

  • Halfback : le rôle majoritaire d’un running back de nos jours. Capable de se positionner pour une course ou une réception
  • Fullback : Puissant au possible, il se rapproche de la ligne offensive avec pour objectif de parfois bloquer les joueurs adverses.
 

Tight-end

Joueur polyvalent par excellence, le tight-end peut en fonction de son égibilité par rapport aux différentes formations utilisées, tout faire. Bloquer ou recevoir font partie de ses cordes.

Wide-receivers

Littéralement, il s’agit de receveurs extérieurs. En suivant une course définie par la tactique choisie, le wide-receiver créé un leurre ou une solution de passe pour le quarterback, tout en tentant de battre son adversaire direct.

Les WR sont des joueurs extrêmement rapides, capables de changer d’appuis brièvement avec ou sans ballon et également, d’attraper des ballons complexes. L’expression « avoir de bonnes mains » leur colle à merveille.

Les postes en défense

L’attaque gagne des matches, la défense gagne des titres. Cet adage bien américain sur tous les points a une part de vrai. Et les principaux défenseurs de NFL et de NCAA prennent l’habitude de le rappeler dès qu’ils le peuvent. À quels postes jouent-ils au football américain ? 

Defensive tackle 

Les defensive tackles (DT) sont situés face aux OG, mentionnés ci-dessus. Particulièrement imposants, ils font en sorte de battre leurs adversaires directs dans les duels pour permettre aux défenseurs plus mobiles d’intervenir sur le quarterback ou le running-back. 

Defensive end 

Situés aux extrémités des lignes défensives, les DE allient puissance et vitesse dans un cocktail très souvent explosif. Leur but est simple, attraper le quarterback ou tenter de contrer sa passe dès lors qu’ils se trouvent sur cette ligne. 

Linebacker

Les LB sont les grands leaders de la défense et dirigent cette dernière à chaque nouveau down. Placés à l’extérieur ou plus proches de la ligne défensive, ils possèdent une vision d’ensemble exceptionnelle et une capacité d’adaptation folle. Ils sont de vrais meneurs d’hommes et ont la capacité de s’adapter à toutes les attaques. 

Defensive back 

À l’image des Wide Receiver attaquants auxquels ils font face,  les DB peuvent être alignés dans des dispositions bien particulières en fonction des tactiques défensives choisies et de l’adaptation à l’attaque adverse. 

Cependant, on distingue deux types fréquents de defensive backs avec les Cornerback (CB) et les Safety (S)

Le cornerback suit la trace d’un WR adverse pour tenter de l’empêcher de recevoir le ballon et au mieux, d’intercepter le ballon lancé. 

Le safety est lui, soit le dernier rempart de l’équipe, profitant d’une vitesse importante et d’une vision de jeu tout aussi grande. Les safetys plus imposants peuvent également être placés juste derrière les linebackers. 

L’équipe spéciale 

La Special team est prépondérante puisqu’elle entre en jeu à chaque tentative d’ajout de points ainsi qu’à chaque changement de possession après qu’une équipe ait réussi à marquer. Quels sont les postes ou plutôt, les rôles de l’équipe spéciale ? 

Kicker

Le kicker tire les field goals (l’équivalent d’une pénalité au rugby) et également les extra-points (transformation). 

Long snapper 

Le LS est chargé d’envoyer le long ballon en direction du kicker depuis la ligne offensive. 

Holder 

Son rôle est important puisqu’il peut être à la base de feintes lors des tentatives du kicker. Il doit aussi placer le ballon à la perfection et le maintenir lorsque le kicker frappe. Généralement, ce rôle est attribué à un remplaçant du quarterback. 

Punter 

Lui aussi reçoit le ballon du LS mais lorsque son équipe doit se dégager et n’est pas en position d’établir une tentative de field goal. 

Punt returner 

Ce dernier récupère le ballon envoyé par le punter et redonne de ce fait, la possession à son équipe en essayant de remporter le plus de yards possible par sa course. 

Gunner 

Le gunner doit tout faire pour arriver en premier sur ce punt returner pour l’empêcher de tenter une course ou dans le cas échéant, de gagner trop de yards. 

Les joueurs arrières peuvent évoluer en défense de zone, en homme à homme ou adopter la tactique du blitz. Cette dernière vise à mettre à mal le temps laissé au quarterback et à le presser de manière insistante et rapide. Cette tactique est extrêmement demandeuse et peut s’avérer dangereuse en cas de décision rapide du quarterback. 

Lors de chaque match, une équipe NFL est composée de 53 joueurs disponibles pour le staff. Cependant, l’effectif général est plus important en considérant les joueurs de « practice squad », prévus pour les confrontations à l’entraînement et capables selon leurs performances, de rejoindre l’effectif principal. 

Ces derniers sont depuis 2022, au nombre de 16 dans chaque franchise. 

Facebook
Twitter
LinkedIn