Pronostics sur le Tour de France 2022

L’une des principales attractions estivales du sport français fait son retour comme à l’accoutumée, dès ce 1er juillet. Le 109e Tour de France du nom partira du Danemark pour un grand départ une fois de plus exporté à l’étranger.

En lien avec nos différents partenaires bookmakers dont Betway, spécialiste du cyclisme à l’échelle européenne, notre équipe vous offre les pronostics sur le Tour de France 2022 et les principales opportunités décelées avec cette édition prometteuse et comme toujours, excitante au possible ! 

Pronostics Tour de France

Pronostics sur un podium de Geraint Thomas au TDF 2022 

Touché par la poisse lors de ses derniers Grands Tours, le Gallois est l’un des trois vainqueurs du Tour de France actifs à prendre part à cette édition 2022. Les pronostics sur un podium de Geraint Thomas au TDF 22 sont osés mais doivent, d’une certaine manière, entrer en compte. 

À 36 ans, le Gallois vit probablement ses derniers tours de roues à très haut niveau mais il en profite depuis plusieurs semaines pour avancer masqué, à l’instar de son Tour de Suisse extrêmement convaincant. 

Au coeur d’une équipe Ineos Grenadiers qui semble retrouver ses lettres de noblesse d’antan lorsqu’elle s’inscrivait sous le nom Sky, Thomas pourrait une fois de plus redistribuer les cartes, à sa manière. 

Le vainqueur du Tour de France 2018 est sur le papier, voué à aider Daniel Martinez et surtout, Adam Yates au sein de la formation britannique. Or, la première partie du parcours ne leur est absolument pas destinée. Pour son 12e TDF, il va profiter de ce qu’il aime en tant que grimpeur polyvalent, là où les Sud-américains et l’Australien (notamment) se préparent à un cauchemar. Routes ventées et propices aux bordures au Danemark, pavés dès l’arrivée en France… Thomas pourrait gagner du temps sur les principaux favoris dès les premières étapes et de ce fait, sur ses coéquipiers. 

La victoire finale sera probablement dure à aller chercher mais les arrivées au sommet ne seront pas sans lui déplaire à condition d’une légère accalmie durant les montées des favoris. Ces derniers n’auront jamais intérêt à se regarder tant on connaît la puissance que Geraint Thomas peut produire dans les derniers hectomètres d’une étape de montagne. 

Selon nous, Thomas a les cartes en main pour surprendre – une fois de plus – et s’installer sur le podium à Paris. 

Fabio Jakobsen maillot vert à Paris 

Jouons cartes sur table : la capacité de Fabio Jakbosen à ramener le maillot vert à Paris dépendra grandement du Tour de France de Wout Van Aert, appelé à faire la pluie et le beau temps comme la saison passée sur les routes hexagonales. 

La formation annoncée par les équipes de Philippe Lefévère a longtemps été décriée à la suite des différents championnats nationaux. Fort heureusement pour le récent champion de France Florian Sénéchal, le forfait (Covid-19) de Tim Declercq lui permet de s’aligner sur les routes du Tour avec un beau et frais maillot tricolore. Sa relation privilégiée et si spéciale avec Jakobsen pourrait profiter à ce dernier. 

Choisi en lieu et place de Mark Cavendish, pourtant champion de Grande-Bretagne, le sprinteur néerlandais à l’histoire miraculeuse a la possibilité de s’établir comme le meilleur sprinteur de ces trois semaines. La tâche sera ardue mais il en a les capacités comme le prouve son palmarès déjà XXL en 2022. Il a en effet levé les bras à 9 reprises. 

Selon nous, la sélection tardive de Sénéchal – parfait dans son rôle de poisson pilote et intimement lié à son histoire – pourrait faire la différence en sa faveur. Leur dernière association sur un Grand Tour remonte à 2021 et la Vuelta, où Jakobsen avait remporté le classement des meilleurs sprinteurs et également, cinq victoires ! 

Reste à savoir si la Quick-Step sortira un peu la tête de l’eau après un début d’exercice plus complexe que les années précédentes. 

Victoire de Jonas Vingegaard au Tour de France 2022

C’est indéniable, Tadej Pogacar sera compliqué à aller chercher et tout semble lui tendre les bras pour un troisième succès de rang. Cependant, Vingegaard a cette saison, déjà prouvé tout le bien que l’on pensait de lui la saison passée. 

Le jeune grimpeur danois semble plus affûté à chaque apparition médiatique et les cols pyrénéens attendus en fin de Tour pourraient s’avérer être un formidable terrain de jeu pour ses qualités. 

Il sera sur le papier au service de Primoz Roglic, enfin décidé à glaner ce Tour de France mais le passé a prouvé que les jeunes stars montantes n’en avaient parfois que nenni des directives, voire des ordres. 

S’il est supérieur à son coéquipier slovène, il ne réitèrera certainement pas leur performance commune sur le Dauphiné 2022. Main dans la main, les deux pensionnaires de la Jumbo-Visma avaient écoeuré la concurrence. 

Parier sur le cyclisme avec Pronos Arena

À quelques jours du grand départ, retrouvez notre guide de pari sportif sur le cyclisme. L’occasion de maîtriser l’ensemble des données à prendre en compte avant de bloquer vos mises chez nos partenaires bookmakers. 

Voici les principaux favoris chez notre partenaire Betway

Tadej Pogacar 1,72

Jonas Vingegaard 5,00

Primoz Roglic 5,00

Alexander Vlasov 15,00

Daniel Martinez 17,00

Geraint Thomas 17,00

Ben O’Connor 41,00 

Voici le programme  : 
 
1re étapeven. 1er juillet Copenhague (DEN) –  Copenhague (DEN)
Contre-la-montre individuel
13,2  
2e étapesam. 2 juillet Roskilde (DEN) –  Nyborg (DEN)
Étape de plaine
202,5  
3e étapedim. 3 juillet Vejle (DEN) –  Sønderborg (DEN)
Étape de plaine
182  
 lun. 4 juillet 
 
Transfert
4e étapemar. 5 juilletDunkerque – Calais
Étape accidentée
171,5  
5e étapemer. 6 juilletLille Métropole – Arenberg – Porte du Hainaut
Étape accidentée
157  
6e étapejeu. 7 juillet Binche (BEL) – Longwy
Étape accidentée
219,9  
7e étapeven. 8 juilletTomblaine – La Super Planche des Belles Filles
Étape de montagne
176,3  
8e étapesam. 9 juilletDole –  Lausanne (SUI)
Étape accidentée
186,3  
9e étapedim. 10 juillet Aigle (SUI) – Châtel – Les Portes du Soleil
Étape de montagne
192,9  
 lun. 11 juilletMorzine – Les Portes du Soleil
Jour de repos
Journée de repos no 1
10e étapemar. 12 juilletMorzine – Les Portes du Soleil – Megève
Étape accidentée
148,1  
11e étapemer. 13 juilletAlbertville – Col du Granon – Serre Chevalier
Étape de montagne
151,7  
12e étapejeu. 14 juilletBriançon – Alpe d’Huez
Étape de montagne
165,1  
13e étapeven. 15 juilletLe Bourg-d’Oisans – Saint-Étienne
Étape de plaine
192,6  
14e étapesam. 16 juilletSaint-Étienne – Mende
Étape accidentée
192,5  
15e étapedim. 17 juilletRodez – Carcassonne
Étape de plaine
202,5  
 lun. 18 juilletCarcassonne
Jour de repos
Journée de repos no 2
16e étapemar. 19 juilletCarcassonne – Foix
Étape accidentée
178,5  
17e étapemer. 20 juilletSaint-Gaudens – Peyragudes
Étape de montagne
129,7  
18e étapejeu. 21 juilletLourdes – Hautacam
Étape de montagne
143,2  
19e étapeven. 22 juilletCastelnau-Magnoac – Cahors
Étape de plaine
188,3  
20e étapesam. 23 juilletLacapelle-Marival – Rocamadour
Contre-la-montre individuel
40,7  
21e étapedim. 24 juilletParis La Défense Arena – Paris – Champs-Élysées
Étape de plaine
115,6  

Parmi les principaux absents capables d’animer ce Tour de France dans tous les domaines, on compte notamment Julian Alaphilippe, Richard Carapaz, Egan Bernal, Mark Cavendish, Remco Evenepoel ou encore Jai Hindley. 

Troisième du Dauphiné et exceptionnel depuis plusieurs semaines, Ben O’Connor pourrait surprendre. 

Le pensionnaire d’AG2R – Citroën est coté à 8,50 pour un podium chez Betway

Facebook
Twitter
LinkedIn