Programme des championnats du monde de ski alpin 2023

Nous y sommes ! 14 ans après Val d’Isère et près de cinq ans après avoir glané le droit d’accueillir ces Championnats du monde de ski alpin 2023, Courchevel et Méribel s’apprêtent à ouvrir le grand bal de la fête du ski international. 

Les meilleurs skieurs et skieuses de la planète vont s’affronter du 6 au 19 février avec pour objectif, de devenir champion(ne) du monde. 

Avec le programme féminin prévu du côté de Méribel et sa fameuse piste du Roc de Fer et le programme masculin annoncé à Courchevel, les aller-retours entre les deux stations voisines vont aller bon train. À Courchevel, la nouvelle piste de l’Éclipse a tout pour entrer dans l’histoire du ski alpin. 

À quelques jours du commencement de la compétition, que faut-il savoir sur les Mondiaux de ski alpin 2023 ? Programme, diffusion TV, paris sportifs et forces en vigueur : nous vous dressons le guide de ces championnats du monde de Courchevel Méribel. 

Table des matières

Programme championnat du monde de ski alpin 2023

Quand ont lieu les courses des mondiaux de ski ? 

Le programme est chargé pour les mondiaux de ski 2023 à Courchevel Méribel. Grande joie pour les polyvalents, le combiné alpin sera bien de la partie comme lors des derniers Jeux Olympiques notamment. Une chance de médaille pour le local de l’étape, Alexis Pinturault. 

En attendant, retrouvez ci-dessous le programme des courses à médailles

    • Lundi 6 février – Combiné dames (11h – 14h30) 
    • Mardi 7 février – Combiné hommes (11h – 14h30) 
    • Mercredi 8 février – Super G dames (11h30) 
    • Jeudi 9 février – Super G hommes (11h30) 
    • Samedi 11 février – Descente dames (11h00)
    • Dimanche 12 février – Descente hommes (11h00)
    • Mardi 14 février – Parallèle par équipe (12h15)
    • Mercredi 15 février – Parallèle individuel (12h00)
    • Jeudi 16 février – Géant dames (10h / 13h30) 
    • Vendredi 17 février – Géant hommes (10h / 13h30) 
    • Samedi 18 février – Slalom dames (10h / 13h30) 
    • Dimanche 19 février – Slalom hommes (10h / 13h30).

Logiquement, ces courses sont sujettes aux conditions climatiques et donc, à d’éventuels reports. 

Dans le cadre des Mondiaux, il existe des qualifications sur certaines disciplines comme le slalom. De plus et comme le dispose le règlement de la Fédération Internationale de Ski (FIS) pour toute course de ce type, il faut au moins participer à un entraînement de descente pour pouvoir prendre le départ de celle-ci. 

Où regarder les championnats du monde de ski ?

Eurosport et France Télévision sont les diffuseurs officiels des Championnats du monde de ski alpin 2023.

Sans surprise, la chaîne des sports d’hiver en France va retransmettre l’intégralité des épreuves et même des entraînements. Sur sa plateforme et ses chaînes, le groupe Discovery sera également le partenaire de la FIS pour la réalisation télévisuelle. 

Enfin, France 2, France 3 et France 4 vont également diffuser l’ensemble des épreuves. 

Où ont lieu les mondiaux 2023 de ski alpin ? 

Une piste légendaire va accueillir les épreuves féminines ainsi que les deux épreuves de parallèle : La Roc de Fer à Méribel. Cette dernière est historique puisqu’elle a déjà accueilli les épreuves féminines des Jeux Olympiques d’hiver 1992, disputés à Albertville. 

Piste l'eclipse championnats du monde ski alpin Les chiffres sont ahurissants

De l’autre côté des Trois Vallées, la piste de l’Éclipse a un objectif : entrer dans l’histoire et devenir un passage obligatoire de la Coupe du monde de ski alpin. Tracée pour comporter des similitudes avec les mythiques Streif, Stelvio ou encore Lauberhorn, la piste savoyarde a déjà impressionné la saison passée lors des finales de la Coupe du monde.

Les chiffres de cette piste résultant d’années de travaux sont parfois indécents : 56% de pente par instants, sauts avoisinants les 50 mètres et courbes à plus de 100 km/h. 

Rendez-vous pris pour la légende ! 

Les meilleurs skieurs des Mondiaux 2023 de ski alpin

La magie des mondiaux dans n’importe quelle discipline s’ouvre souvent aux inconnus et à leur rencontre avec les plus grands de ce sport. Il en sera de même pour ces championnats du monde de ski mais naturellement, les regards seront tournés vers les stars présentes en Savoie pendant ces dix jours. 

En France, tous les projecteurs seront rivés vers Alexis Pinturault, entre-autres. Né dans la station, « La Pinte » va dévaler la piste de l’Éclipse avec une arrivée prévue à quelques mètres de l’hôtel de sa famille. En difficulté depuis son globe de cristal en 2021, le Savoyard a tout de même retrouvé des bons automatismes en vitesse. Il pourra jouer sa carte sur le Super-G et bien sûr en géant ainsi qu’en combiné où il fera partie des prétendants à la médaille d’or. 

Côté tricolore, on notera également les ambitions de Tessa Worley, double championne du monde de géant qui va clôturer la boucle de ces Mondiaux pour sa grande dernière (en championnats du monde), à la maison. Sur le slalom, le champion olympique Clément Noël voudra obtenir son premier titre mondial. 

À l’international, la Reine Mikaela Shiffrin pourrait effectuer une razzia après être devenue la plus grande skieuse de l’Histoire en termes de victoires en Coupe du monde. Après des Jeux ratés, cette nouvelle échéance internationale laisse entrevoir une motivation décuplée pour l’Américaine. Attention tout de même à Sofia Goggia qui voudra sur les épreuves de vitesse, toujours faire régner sa loi ! 

Ahurissants et presque inhumains : Marco Odermatt et Aleksander Aamodt Kilde éclaboussent le circuit de leur talent depuis le début de saison. Le Suisse va tenter d’accrocher sa ou ses premières médailles à des Mondiaux pour sa troisième participation et il en sera de même pour son principal rival cette saison. De manière surprenante, le Norvégien aux 20 victoires en Coupe du monde n’est pas encore parvenu à accrocher la moindre breloque en trois participations.  

Qui est déjà champion du monde de ski alpin ?

Tenus tous les deux ans, les Championnats du monde de ski alpin permettent aux meilleurs athlètes de la planète de rentrer dans l’histoire de leur sport. Quels furent les skieurs et skieuses titrées à Cortina d’Ampezzo en 2021 ? 

ÉpreuveSkieur
DescenteVincent Kriechmayr
Super GVincent Kriechmayr
Slalom géantMathieu Faivre
SlalomSebastian Foss Solevag
CombinéMarco Schwarz
ParallèleMathieu Faivre
ÉpreuveSkieuse
DescenteCorinne Suter
Super GLara Gut-Behrami
Slalom géantLara Gut-Behrami
SlalomKatharina Liensberger
CombinéMikaela Shiffrin
ParallèleMarta Bassino / Katharina Liensberger
Épreuve par équipePays
MixteNorvège

 

Facebook
Twitter
LinkedIn