Le retour sur le vieux continent sera-t-il salvateur pour les écuries en difficulté ces dernières semaines ? La F1 retrouve en effet une terre historique avec l’Angleterre et son mythique circuit de Silverstone. La question est donc simple. Qui va s’imposer à Silverstone au Grand Prix 2022 ?
Victoire de Hamilton au GP de Grande-Bretagne 2022
Rien ne laisse penser à une victoire de Hamilton au GP de Grande-Bretagne 2022. Pourtant, l’écurie doit incontestablement être l’une de celles ravies de retrouver l’Europe et des circuits plus conventionnels.
Après trois circuits urbains ou semi-urbains, Mercedes pourrait en effet retrouver le semblant de performance connu à Barcelone, sur le circuit de Montmelo. Les performances de la W13 s’étaient montrées encourageantes et avec le travail en cours de la FIA pour lutter contre le marsouinage, une éventuelle modification pourrait peut-être remettre Mercedes dans le droit chemin.
Il est encore trop tôt pour dire si la Flèche d’Argent pourrait tirer un avantage ou non d’une telle chose mais, ajoutez les annonces incessantes de Mercedes sur ce week-end et vous obtenez une vraie excitation du côté de l’écurie.
Depuis de nombreuses semaines, Toto Wolff et Mike Elliott n’ont cessé de rappeler que la monoplace de Russell et Hamilton allait s’offrir de nouvelles pièces, prépondérantes dans la recherche de la performance.
Mercedes souhaite retrouver son rang mais reste lucide : à la régulière, les Ferrari et les Red Bull ont une longueur d’avance.
Cependant, les évolutions sur l’aéro attendues ainsi que celles sur le fond plat, devraient donner une image sur la suite de saison attendue dans le garage Mercedes. Il faut s’attendre à tout avec l’écurie de Brackley.
La domination historique de Lewis Hamilton sur ce circuit (huit victoires) pourrait faire une la différence si la W13 venait réellement à se montrer performante.
Notre partenaire bookmaker Parions Sport n’y croit pas réellement et il faudrait sans aucun doute en profiter.
Parier sur une victoire de Leclerc à Silverstone
Il va sans dire que Charles Leclerc a joué de malchance lors des derniers Grands Prix, navré par la stratégie de la Scuderia Ferrari ou par le manque de fiabilité sur sa monoplace. Sa cote n’est pas excellente, ce qui prouve qu’il est peut-être le meilleur moment pour parier sur une victoire de Leclerc à Silverstone.
Le Monégasque a profité du Grand Prix du Canada pour changer toutes les pièces imaginables sur son moteur et ses systèmes de récupération d’énergie. Parti en fond de grille, il a profité de la puissance de sa Ferrari pour remonter avec brio, à une cinquième place.
Il va débarquer en terre anglaise plein de confiance et avec l’idée de mettre définitivement derrière lui ces problèmes de fiabilité. Cela n’est bien entendu pas de son ressort mais avec des pièces récentes, il porte un réel avantage sur ses concurrents, notamment les Red Bull.
Les nouvelles pièces créées pour cette saison marquant le changement de réglementation technique vont à coup sûr, commencer à montrer quelques signes de fin de vie et les problèmes de fiabilité pourraient se montrer plus pressants chez certaines écuries. À Ferrari d’en profiter, tout en s’assurant de ne pas retomber dans ces mêmes travers.
Leclerc doit absolument retrouver les podiums pour continuer à y croire sur le plan comptable. Il pourrait profiter de Silverstone pour retrouver la plus haute marche du podium.
Russell au premier plan à Silverstone
Il ne cesse d’impressionner au fil de sa première saison avec Mercedes et l’on se dit que quelques mois plus tôt, Russell aurait bien pu lui aussi, truster les premières places du championnat.
Son tour viendra peut-être et les évolutions de la Mercedes sus-mentionnées devraient également aider le jeune britannique dès le week-end prochain.
Il ne semble pas autant en difficulté que Lewis Hamilton dans la W13 et l’amélioration prévue (mais éventuelle) de la monoplace laisse présager sa première victoire rapidement.
L’idée est simple pour Russell et Mercedes. Si la voiture fonctionne plutôt bien ce week-end, l’ancien pensionnaire de Williams sera au rendez-vous.
Sur les neuf GP disputés cette saison, il a devancé Lewis Hamilton à sept reprises. Une performance exceptionnelle lorsque l’on pense au pedigree du septuple champion du monde. À ce jour, la plus mauvaise performance de Russell sur un Grand Prix reste une 5ème place en 2022. Il est prêt.
Pas de course sprint en cette année 2022 du côté de Silverstone, probablement au plus grand plaisir des puristes.
Le programme du week-end en F1 sera le suivant (horaires français) :
Vendredi 1er juillet
EL1 : 14h
EL2 : 17h
Samedi 2 juillet
EL3 : 13h
Qualifications : 16h
Dimanche 3 juillet
Course : 16h
À noter que Canal + sera le diffuseur comme à l’accoutumée en France et que les F2 et F3 seront également de la partie.
En 2021, Lewis Hamilton avait remporté sa huitième victoire à domicile. Il devançait Charles Leclerc (rattrapé à deux tours de l’arrivée) et Valtteri Bottas.
Suite à son accrochage avec le champion du monde local, Max Verstappen n’avait pu finir la course.
Pour tout comprendre sur le pari en Formule 1, nous vous donnons rendez-vous sur notre guide prévu à cet effet.