Après une édition 2021 dominée de la tête et des épaules par l’équipe américaine, la Ryder Cup effectue son retour en Europe où les joueurs du Vieux Continent savent pertinemment que le public toujours acquis à leur cause, est d’une grande aide. La Ryder Cup est un événement majeur dans le sport mondial et tous les deux ans, les amateurs de golf peuvent profiter de trois jours d’exception. Chez Pronos Arena et fidèle à nos habitudes, nous vous fournissons un pronostic golf ainsi que le programme pour cette Ryder Cup 2023.
La préparation fut tumultueuse en Italie et partout au sein du giron professionnel après les remous apportés par le LIV Golf et sa horde de joueurs transfuges du PGA Tour. Les sélections pour chaque équipe prendront à n’en pas douter ces données en compte avec les capitaines Luke Donald pour l’Europe et Zach Johnson pour les Etats-Unis, attendus au tournant.
Direction Rome et le golf Marco Simone pour trois jours de plaisir du 29 septembre au 1er octobre. En attendant, rendez-vous chez nos partenaires bookmakers ci-dessous pour sélectionner votre pronostic golf sur la Ryder Cup 2023.
Pronostic golf – Ryder Cup 2023
Il faudra être au maximum et soulever les montagnes pour ramener le trophée de la Ryder Cup sur le Vieux Continent. Bien que les Américains soient sur le papier et individuellement, supérieurs, l’équipe européenne peut mettre en avant sa force collective et la gestion du parcours préparée des années à l’avance. Cependant, les Américains avaient également surpris par leur team spirit lors de la dernière édition à Whistling Straits. Une donnée qui risque de compter autour de Scottie Scheffler et ses partenaires…
Le niveau des leaders continentaux ne sera pas non plus à sous-estimer avec un Jon Rahm qui continue de bousculer la hiérarchie mondiale et un Rory McIlroy qui brille par sa constance au plus haut niveau. Malheureusement, l’absence de certains joueurs du LIV Golf sera surtout préjudiciable pour l’Europe avec probablement, la non-sélection de Sergio Garcia, star de l’équipe en Ryder Cup et recordman historique du nombre de points dans cette compétition.
Les autres joueurs seront-ils à la hauteur pour le remplacer ? Tommy Fleetwood a séduit lors du British Open et son retour en forme pourrait arriver au bon moment. S’il retrouve du poil de la bête, Viktor Hovland (7e à la FedEx) pourrait jouer les héros derrière la bannière bleue et dorée.
La montagne à gravir sera haute et complexe mais ici, nous croyons en une victoire européenne. Malgré un futur effectif plus faible sur le papier, l’Europe n’a pas perdu depuis 1993 chez elle. 20 ans sans défaite à domicile ? Les hommes de Donald doivent y croire et nous aussi, y compris chez notre partenaire Unibet.
RYDER CUP
TEAM Europe
Programme de la Ryder Cup 2023
Trois jours de golf éreintants pour les effectifs mais ô combien passionnants et excitants pour les passionnés ! Les Européens se souviennent surtout de la fureur qui s’était emparée du Golf National en 2018 au coeur d’une victoire inoubliable et au sein d’une ambiance délirante. En sera-t-il de même sur le parcours du Golf Marco Simone ? Zoom sur le programme et sur le parcours romain de cette 44e édition de la Ryder Cup.
Le parcours de la Ryder Cup 2023
Initialement prévue en 2022, cette édition de la Ryder Cup est la seconde à bénéficier du nouveau calendrier changé, malgré lui, suite à la pandémie de Covid-19. La ville de Guidonia en périphérie de Rome sera la troisième de l’histoire à accueillir la compétition en dehors d’une contrée américaine, irlandaise ou britannique. La seconde, c’était Paris et le Golf National de Guyancourt !
Le Marco Simone Golf & Country Club possède de nombreuses similitudes avec le Golf National et notamment, la présence d’un 18 et d’un 9 trous. Naturellement, le 18 trous aura les faveurs de ce week-end après son officialisation en 2015, aux dépens d’autres golfs européens (Vienne, Berlin et Gérone).
Les puissants golfeurs ont souvent la part belle sur ce parcours exigeant avec notamment, trois Par 5 jonchés au long des 18 trous.
Le programme de la Ryder Cup 2023
Aucun changement au sein d’un programme qui, tous les deux ans, offre souvent un suspense indécent ! En trois jours, les meilleurs joueurs européens et américains vont tous s’affronter sous un format de match-play, toujours propice à des renversements de situation importants.
Vendredi 29 septembre : 4 matches en foursome le matin, 4 matches en fourball l’après-midi
Samedi 30 septembre : 4 matches en foursome le matin, 4 matches en fourball l’après-midi
Dimanche 1er octobre : 12 simples tout au long de la journée.
Qu’est-ce que le format Match-play et que sont les fourball et foursome ?
Les effectifs de la Ryder Cup 2023
Les choix du capitaine sont toujours scrutés et historiquement, ces joueurs sélectionnés en dehors des places directement qualificatives au sein des deux effectifs font la différence lors des matches en simple le dimanche. Côté Europe, les changements pour la sélection furent nombreux en comparaison à 2021. Trois qualifiés sont issus directement des classements mondiaux et européens, augmentant à six le nombre de joueurs sélectionnés par le capitaine et ses adjoints. Sans changement de son côté, Team USA sélectionne six joueurs sur le classement spécifique à la Ryder Cup et le capitaine comble la liste avec six choix personnels.
En attendant les officialisations, certains joueurs devraient sans surprise, rejoindre leurs effectifs respectifs. On pense notamment à Scottie Scheffler, Wyndham Clark, Brian Harman ou même Brooks Koepka côté américain. Ce dernier devrait bénéficier d’un certain laxisme suite à la fusion du PGA Tour avec le LIV Golf.
En Europe, Jon Rahm et Rory McIlroy sont assurés de participer à la compétition. Pour le Français Victor Perez, rien n’est aussi sûr après un British Open décevant qui aurait pu permettre au Tarbais de remonter dans la hiérarchie continentale. A quelques semaines de la compétition, il semble peu probable que le Français puisse faire partie de l’effectif européen pour la Ryder Cup 2023.
Team Europe
Capitaine : Luke Donald
Vice-capitaines : Thomas Bjorn, Edoardo Molinari, Nicolas Colsaerts, Francesco Molinari, José Maria Olazabal.
Six joueurs qualifiés d’office : Matt Fitzpatrick, Tyrell Hatton, Viktor Hovland, Robert Macintyre, Rory McIlroy, Jon Rahm.
Six joueurs sélectionnés : Shane Lowry, Tommy Fleetwood, Sepp Straka, Justin Rose, Nicolai Hojgaard, Ludvig Aberg.
Seulement trois mois après être passé pro, l’extra-terrestre Ludvig Aberg va donc découvrir la Ryder Cup dans l’effectif européen. Une grande première !
Team USA
Capitaine : Zach Johnson
Vice-capitaines : Steve Stricker, Davis Love III, Jim Furyk, Fred Couples, Stewart Cink.
Les douze joueurs de l’effectif américain de Ryder Cup : Sam Burns, Patrick Cantlay, Wyndham Clark, Rickie Fowler, Brian Harman, Max Homa, Brooks Koepka, Collin Morikawa, Xander Schauffele, Scottie Scheffler, Jordan Spieth, Justin Thomas.
Les cotes golf pour la Ryder Cup 23
On anticipe avec les cotes pour la Ryder Cup. Rendez-vous sur ce tableau pour trouver au fur et à mesure, plusieurs opportunités de pronostics golf avant le lancement de cette grande fête en Italie.
Victoire | Cote | Où parier ? |
Offre Ryder Cup | BET | ZeBet |
Victoire USA | 1,52 | Betclic |
Victoire Europe | 2,75 | Parions Sport |
Match nul | 13 | Betclic |
Ryder Cup | BONUS | Unibet |
Palmarès Ryder Cup
Si l’on s’en tient au format incluant l’ensemble des joueurs européens dans la compétition (depuis 1979), le Vieux Continent mène toujours les débats grâce à 11 victoires contre 9 pour les Etats-Unis. A noter que les Européens ont conservé la Ryder Cup à la suite du nul en 1989, comme l’exige la règle dans le cas échéant.
En cas de nul lors de cette édition 2023, les Etats-Unis conserveront le trophée outre-Atlantique puisqu’ils sont parvenus à glaner ce dernier lors de la dernière édition disputée dans le Wisconsin. Avant cela, les Européens avaient remporté quatre des cinq dernières éditions !
Particulièrement à l’aise à domicile, les continentaux n’ont pas perdu depuis 1993 et la 30e édition du tournoi. La tâche promet d’être ardue pour les Etats-Unis, qu’importe l’effectif XXL emmené du côté de l’Italie… D’autant plus que l’Europe est souvent parvenue à apporter une dimension collective édifiante lors de ces compétitions.
Fidèle au golf avec ses dispositifs exceptionnels, Canal + diffusera l’intégralité et l’exclusivité de la Ryder Cup sur les antennes françaises en 2023.
Après avoir rejoint le LIV Golf, le Suédois a été démis de ses fonctions de capitaine de Ryder Cup en juillet 2022.