Après une longue attente et comme toujours, d’éreintants mois de préparation, la Coupe du monde de biathlon retrouve son calendrier avec une ouverture en Finlande, à Kontiolahti. Au programme, une Individuelle pour hommes ce mardi, puis femmes le lendemain.
De retour au premier plan avec quatre courses par catégorie cette saison dont celle des championnats du monde, cette discipline ravit systématiquement les meilleurs tireurs.
Pour le retour du biathlon, les paris sportifs peuvent déjà offrir de grandes opportunités avec les deux individuelles prévues cette semaine. Pour vous, Pronos-Arena met en avant certaines d’entre-elles et revient sur l’état de forme de plusieurs athlètes qui pourraient faire la différence dans le froid polaire finlandais.
Parier sur le biathlon à Kontiolahti – Simon Eder
Pour une première cette saison, il fallait inaugurer la liste des opportunités en pari sportif avec une grande cote, celle de l’Autrichien Simon Eder. Toujours présent au sein du cirque blanc à 39 ans, Eder se donne encore une ou deux saisons professionnelles. Véritable amoureux de sa discipline et de son métier, le natif de Zell Am See est monté sur un podium au moins une fois par saison lors des 16 derniers exercices !
Une régularité exceptionnelle qui n’a d’égale que ses performances ahurissantes au tir. Considéré comme l’un des meilleurs tireurs du circuit – si ce n’est le meilleur – depuis plusieurs années, Eder est un métronome derrière la cible.
Pour assouvir une 17e saison avec au moins un podium, Eder compte donc sur une Individuelle. Il insistait même cet été sur ses capacités majeures sur un 20 kilomètres lors d’une interview effectuée par sa fédération. Celui que l’on surnomme « Sam » n’a cependant, presque ironiquement jamais gagné en Coupe du monde sur une individuelle malgré trois succès en carrière sur d’autres formats.
Ses temps de ski ne permettront pas à Simon Eder d’aller chercher la victoire mais avec un 20/20 au tir dans des conditions complexes, ce qui est fréquemment le cas à Kontiolahti et qui peut être amplement réalisé par l’Autrichien, il pourrait bien créer la surprise en bon vieux briscard.
Notre partenaire Parions Sport propose une cote à 6,00 pour un top 6 de Simon Eder. Si vous souhaitez aller encore plus loin, le podium est à 17, toujours chez Parions Sport !
TOP 6 POUR SIMON EDER
Individuelle de Kontiolahti
Parier sur le biathlon à Kontiolahti – Sturla Laegreid
Il faut bien entendu s’attendre à un retour de Johannes Boe au premier plan mais il ne faut pour autant, pas sous-estimer celui qui fut le meilleur norvégien la saison passée chez les Hommes. Véritable maître de la discipline, Laegreid est particulièrement à l’aise sur l’individuelle où son excellent niveau au tir lui permet de faire la différence à de nombreuses reprises.
Ce fut déjà le cas il y a deux ans, ici-même à Kontiolahti où il s’était imposé en ouverture de saison avec près de 20 secondes d’avance sur le cadet des frères Boe et plus d’une minute sur Lesser et Fillon-Maillet.
Incontestablement, Laegreid sera l’un des prétendants pour le gros globe de cristal et il pourrait bien faire du tort à Johannes Boe en dehors des épreuves collectives. Sur cette individuelle, nous l’imaginons parfaitement lever les bras et prendre la tête du classement général dès la première course. Ce fut le cas en 2020 et en 2021.
De plus, il voudra remettre les pendules à l’heure après une épreuve olympique totalement ratée et terminée à la 15e place. Laegreid n’est pas le favori chez nos partenaires bookmakers et c’est bel et bien pour cela qu’il semble intéressant d’en profiter dès maintenant.
Victoire de Sturla Holm Laegreid
Individuelle de Kontiolahti
Anais Chevalier-Bouchet à l’Individuelle de Kontiolahti
Il faut bien se montrer chauvin pour une reprise et également, laisser le temps aux forces en vigueur de se mettre en avant dès les premières courses. Le début de saison chez les Femmes prend une tournure atypique, notamment avec l’absence de Roeiseland ici à Kontiolahti.
Pour aller en ce sens, plusieurs arguments peuvent laisser penser que Chevalier-Bouchet a potentiellement de quoi animer les courses prévues cette semaine. Lors de la course de pré-saison à Idre Fjäll il y a quinze jours, les Françaises ont bien figuré sur l’Individuelle (Julia Simon, deuxième notamment) mais Chevalier-Bouchet s’est surtout montrée flamboyante sur le sprint. Triomphante avec un 10/10 au tir, elle l’a emporté devant les deux soeurs Öberg. Un résultat qui ne peut être anodin avant la reprise.
Incontestablement, la forme semble être présente pour la Française et sa progression en individuelle la place forcément parmi les athlètes à suivre mercredi. Difficile de ne pas mettre en exergue cette progression en mentionnant sa seconde place aux Jeux Olympiques mais surtout, sa régularité grandissante au tir.
Sur les skis, son niveau n’est plus à décrire tant il peut être considéré comme l’un des meilleurs dans le contingent de la Coupe du monde. Avec un sans faute, Chevalier-Bouchet a donc clairement de quoi jouer un podium ce mercredi, voire mieux…
Podium de Chevalier-Bouchet
Individuelle de Kontiolahti
Pour vous préparer à cette nouvelle saison que l’on annonce extrêmement excitante, nous vous avons préparé un récapitulatif sur les forces en présence chez les femmes ainsi que chez les hommes.
N’oubliez également pas de retrouver notre guide de pari sportif sur le biathlon pour tout maîtriser au moment de bloquer les mises.
Pour ne pas manquer la moindre épreuve, nous avons établi un calendrier à télécharger ici.
Voici les Françaises et les Français présents pour l’ouverture de la Coupe du monde de biathlon à Kontiolahti selon la FFS :
BOTET Paula – Armée La Bressaude (Massif des Vosges)
CHAUVEAU Sophie – Le Grand Bornand (Mont-Blanc)
CHEVALIER-BOUCHET Anaïs – Douane Les 7 Laux (Dauphiné)
CHEVALIER Chloé – Armée Les 7 Laux (Dauphiné)
COLOMBO Caroline – Mouthe (Massif Jurassien)
JEANMONNOT Lou – Armée Olympic Mont d’Or (Massif Jurassien)
SIMON Julia – Douane Les Saisies (Savoie)
CLAUDE Emilien – Armée Basse sur le Rupt (Massif des Vosges)
CLAUDE Fabien – Armée Basse sur le Rupt (Massif des Vosges)
FILLON-MAILLET Quentin – Douane Grandvaux (Massif Jurassien)
GUIGONNAT Antonin – Armée Morzine Avoriaz (Mont-Blanc)
JACQUELIN Emilien – Douane Villard de Lans (Dauphiné)
PERROT Eric – Armée Peisey Vallandry (Savoie)